AWM

Immeuble de bureaux CFC Casa-Anfa

Intervenir dans un contexte Architectural et urbanistique déjà riche
Implantés sur « Main Street », axe majeur du projet urbain de ''Casa Anfa'', les lots 58 et 65-1, présentent des caractéristiques urbanistiques variées.
Intervenir en contiguïté directe de la tour CFC, remarquable par son gabarit, et la qualité de son traitement architectural, appelle une réponse juste et mesurée capable de magnifier la composition urbaine globale.

Au pied de la Tour CFC, le Lot 58 s’ouvre côté Sud et Ouest sur des espaces libres de construction (mail piéton et palmeraie). Les façades opposées sont quant à elles en situation de vis-à-vis avec la tour.
Nous avons structuré les constructions du Lot 58 en deux corps de bâtiments, reliés par une passerelle. Cette conception maximise les potentialités de phasage du projet, et allège la composition principale.
Il nous a semblé important d’éviter de faire concurrence à la verticalité de la tour voisine et de garantir des situations de prospects équilibrées au niveau du vis-à-vis. Nous avons ainsi limité la hauteur des volumes en contiguïté de la tour à R+6. Une petite émergence dont la verticalité est renforcée par l’installation d’une toiture technique photovoltaïque, apporte une variété des volumes en limite Sud-Ouest, plus éloignée de la tour.
Pour un fonctionnement optimal du parvis piéton de la tour CFC et du présent projet, notre construction libère le niveau du RDC. Ceci assure une continuité piétonne vers les accès organisés par une venelle piétonne, entre la tour et le lot 58. Les surfaces construites au RDC sont affectées à des commerces, et de préférence à des cafés pour assurer la formation d’un mail piéton dynamique.
Le Lot 65-1 est un lot mitoyen. Il s’inscrit en complémentarité du lot 65-2 autour d’une cour intérieure. Il s’ouvre à l’Est sur « Main Street » et sur une place côté Sud. Dans une logique de maximisation des surfaces, tout en respectant les
Règles urbanistiques fixées par le règlement, et la demande de ne pas réaliser d’IGH, les volumes se développent sur une hauteur de R+8 et r+7 autour d’un noyau servant central. Bien que ce lot soit éloigné du lot 58 et de la tour CFC, nous avons traité les deux lots objets de cette étude, dans une Continuité Architecturale et Volumétrique.

Maître d’ouvrage

Casablanca Finance City

Situation

Casablanca Anfa

Surfaces

T. 2 Lots 2 655,00+1 280,00 m² - P. 30 161,00 m²

Date

Consultation 2017