AWM

Data Center Benguérir

Un Data center est par essence un bâtiment très gourmand en énergie. D’une part parce qu’il a besoin d’électricité pour fonctionner, mais également et surtout parce qu’il a besoin de se maintenir a une température inférieure à 20°C afin de ne pas endommager les serveurs qu’il contient. Cette contrainte, couplée à la localisation du Data Center à Benguerir, ville dont le climat est extrêmement chaud et aride, nous a imposé la réflexion sur une manière de rendre le bâtiment plus efficient par le biais de son architecture.

Une double toiture protectrice et énergétique
Nous avons tous observé de manière empirique, que le dernier étage d’un bâtiment souffre le plus de surchauffes. L’explication à ce la se trouve dans la course du soleil. Le soleil étant très haut sous notre latitude, l’angle d’incidence des rayonnements est proche de 85°. Une forte quantité d’énergie est de ce fait concentrée sur une même surface représentée par la toiture. Ceci est d’autant plus vrai dans le cas d’un Data Center qui par son fonctionnement se développe à l’horizontale et présente donc une grande surface en toiture. Pour pallier à cela, nous avons conçu une sur-toiture légère en charpente métallique dont le but principale est de protéger le Data Center du rayonnement solaire. Cette dernière implantée suivant la trame structurelle du bâtiment est décollée de son toit terrasse afin de permettre une libre circulation de l’air ventilant en permanence le vide de la double toiture. Par le biais de ce dispositif architectural simple, nous sommes en mesure de minimiser le rayonnement solaire et donc de diminuer considérablement la température du bâtiment, et par conséquent son besoin énergétique. Autre que son rôle environnemental, la sur-toiture a aussi comme but d’unifier les volumes disparates et hétérogènes du Data Center pour réduire son aspect industriel au profit d’une architecture plus élégante et en adéquation avec le site dans lequel elle s’insert. La sur-toiture déborde aussi au-delà des limites du bâtiment pour englober les groupes de refroidissement et groupes électrogène bordant les façades SUD et Ouest du Data Center.

Une façade isolante et intégrée dans son contexte
Pour améliorer d’avantage l’efficience énergétique du bâtiment, l’ensemble de son enveloppe doit limiter les échanges thermiques entre les espaces intérieurs, à maintenir à une température constante, et l’extérieur. Afin de répondre à cela, nous avons opté pour isoler le bâtiment depuis l’extérieur. La façade est donc revêtue par des panneaux en béton décoratifs texturés et teintés dans la masse. La fixation de ces derniers sur l’enveloppe du Data Center laisse un vide dans lequel sera installé un matériau d’isolation. Ces panneaux seront texturés d’un motif végétal et reprendront les teintes ocres caractéristiques de la ville de Benguerir. La façade principale à l’est sera valorisée par une résille en panneaux aluminium blancs perforés par un motif en pixel revoyant vers l’usage du bâtiment et l’imaginaire de l’informatique.

Maître d’ouvrage

Groupe O.C.P. S.A.

Situation

Ville verte de Benguérir

Superficie

T. 37 383,00 m²
P. 8 705,50 m²

Dates

Etudes 2018
Réalisation 2020