AWM

Front Marina et Front Fluivial - Bab Al Bahr

La vallée du Bouregreg est considérée comme l'un des rares sites à la fois physique et urbain à travers le monde permettant une intervention d'aménagement d'envergure telle que celle prévue par le parti d'aménagement global initié dans la vallée.

Ce territoire de dimension géographique. Demeure faiblement investi par les établissements humains du fait de conditions physiques et historiques défavorables. Grâce à cela, il permet aujourd'hui l'intégration forte de dispositifs infrastructurels et de fonctions urbaines novatrices au service d'une idée stratégique majeure:

La conciliation des deux rives de la vallée et la marche vers l'unicité de deux villes au destin commun, Rabat et Salé.

 

La réponse à cette ambition historiquement, humainement et territorialement légitime devra être portée par l'ensemble des actes d'aménagement projetés au cœur de ce vaste domaine naturel.

La séquence de Bab Al Bahr constitue le territoire idoine pour jeter les premiers jalons de cette unicité tant retardée par les aléas de l'aménagement urbain.

Comment concilier cette ambition avec les réalités d'un site aux contraintes et difficultés multiples. Qui par ailleurs recèle un potentiel, physique, symbolique et visuel intense.

Il est donc énoncé dans le présent document les fondements sur lesquels peut reposer cet aménagement de la séquence Bab Al Bahr, estuaire et site clé de la vallée. Un aménagement dédié aux notions de lien, de continuité, de pérennité, d'ouverture visuelle et de communion des populations.

Maître d’ouvrage

Bab Al Bahr Developement Company

Situation

Rabat-Salé

Superficie

6 836,66 m²

Date de réalisation

2015
Concours 2007