AWM

Elbilia Maternelle Val d’Anfa

Face au succès grandissant rencontré par la première école El Bilia junior construite en 2000 sur le Bd Abdellatif Benkadour et qui regroupait les classes maternelles et le primaire ; le groupe scolaire El Bilia a décidé de construire une nouvelle école maternelle pour accueillir les enfants dès trois ans. A cet âge, les petits ont des modes de vie particuliers, des rythmes lents, des besoins précis que l’école doit prendre en charge et que l’architecture doit intégrer.

Dans une zone villa et sur une petite parcelle d’angle, s’élève sur deux niveaux un bâtiment blanc à l’architecture sobre com­posée de deux volumes associés chacun à des fonctions distinctes ; le tout formant un ensemble cohérent. Le volume disposé le long de la rue Cugnot, abrite les locaux de l’administration et l’autre les classes maternelles. Chaque volume est souligné par un encadrement. L’entrée de l’école est disposée à l’angle des deux rues, elle est signifiée par un encadrement qui se retourne et se transforme en auvent.

 

Point d’éveil sans espace. L’école El Bilia Junior est un partenaire pédagogique, le préau au rez-de-jardin se transforme en espace de jeux que l’enfant investit. Le cocon devient un lieu de liberté. Pour cette école, l’architecte a fait le choix des grands espaces et des transparences. Des grandes baies ouvrent le regard vers le jardin, l’absence de limite pour l’œil élargit l’esprit d’enfants en pleine découverte du monde qui les entoure.

Seul élément reconnaissable et commun à toutes les écoles du groupe scolaire El Bilia ; le mur de clôture en carreaux blancs
concassés qui invite à entrer dans cet univers dédié à l’enfant.

Maître d’ouvrage

Groupe Scolaire El Bilia

Situation

Casablanca

Superficies

T. 995,00 m²
P. 1 731,00 m²

Dates

Début des travaux 2008
Réalisation 2009