AWM

Elbilia Léon l’Africain Dar Essalam

La réalisation d’un établissement scolaire est à chaque fois une occasion de se poser la question incontournable ; à savoir comment concevoir des espaces adaptés, agréables et poétiques pour l’apprentissage et l’épanouissement de l’élève.

Le programme qui nous a été confié s’étend de la maternelle au lycée, soit quinze années de scolarité durant lesquelles l’enfant va évoluer au sein de cet espace pour devenir citoyen.

Cette progression spatiotemporelle se traduit par l’architecture et par l’aménagement du site qui se présente tel un village à vivre, un parcours initiatique marqué par des entités repérables et identifiables. Ainsi par exemple, les classes maternelles s’organisent en cercle autour d’un patio tandis que la façade de l’élémentaire se plie pour signifier l’entrée de l’auditorium. Ces composantes culturelles (auditorium) et sportives (piscine, gymnase et salles d’activité) sont disposées de manière à pouvoir fonctionner indépendamment du reste de l’établissement.

Nous avons hissé Les salles de classe en hauteur pour libérer les des préaux en rez-de-chaussée, sous pilotis et en continuité avec les espaces extérieurs à l’air libre. Ces derniers accompagnent la topographie du terrain par le biais d’emmarchements et gradins offrant autant d’espace appropriables pour les élèves. Ils communiquent verticalement avec les circulations en étage par le biais de patios et d’atrium sur toute la hauteur des bâtiments. Les niveaux sont connectés par des escaliers ouverts.

La végétation prend une place importante dans le projet en se glissant dans les interstices entre les volumes et sur les terrasses pour offrir aux enfants une proximité avec la nature. Des jardins expérimentaux sont installés sur la toiture de la maternelle.

Enfin, l’orientation Nord-Sud des bâtiments et Les façades ont été conçues de manière à réduire l’ensoleillement direct au moyen de brise-soleil adaptés aux différentes orientations (verticaux, résille métallique, double peau), dans le but d’offrir un confort thermique optimal sans avoir recours à la climatisation.

Maître d’ouvrage

EDUCAPITAL SPI

Situation

Dar Essalam Rabat

Superficie

T. 15 327,00 m²
P. 16 953,91 m²

Dates

Début des travaux 2022
Réalisation 2023