La complexité et les ambitions du programme sont accrues par les multiples contraintes à la fois climatiques, géologique et environnemental et constitue un véritable défi pour les concepteurs. Ainsi on distingue :
Des fonctions différentes : Logement, travail, étude, restauration, loisir.
Des contraintes climatiques, géologiques et environnementales.
Des ambitions en matière d’énergie, de typologie, d’extension et de pérennité du site.
Pour répondre aux mieux à ce défi et ces multiples contraintes différentes le « parti » pris est de créer deux pôles de fonctions définis par le programme :
. Enseignement et recherche
. Logement et loisirs (sport).
Ce principe est d’autant plus évident que le site est séparé par une grande voirie prévue sur le master plan. Les aménagements et l’animation qui y régneront inciteront l’automobiliste a adopté une vitesse adaptée au lieu.
Le cœur du site se retrouve donc naturellement au centre de ces zones traversées par la voirie principale. Ce cœur de site fonctionnera comme un cœur avec deux ventricules aux fonctions différentes mais qui battent à l’unisson.
Les axes de liaisons : Dans le campus les liaisons principales sont essentiellement piétonnes mais permettent cependant aux véhicules d’accéder au site. Ces voiries sont les colonnes vertébrales sur lesquels viennent se greffer les places, les voiries secondaires, et les patios.
Les bâtiments : Véritables portes d’entrée des deux zones et des places, très ouvert au public aux étudiants et au public extérieure ils offrent une architecture volontairement transparente et différente des autres bâtiments.
Les liaisons secondaires et les patios sont aménagés en espace de convivialité par la déstructuration des différentes classes ou locaux ainsi que par les aménagements végétaux et mobilier qui invitent à s’arrêter. Ces espaces offrent ainsi un cadre propice aux échangent inter classe et intergroupe. Ils viennent rejoindre les axes principaux.
Les pôles recherche et universitaires : Très proches l’un de l’autres afin de permettre un maximum d’es échanges au travers des places des ruelles et patios.
Fondation Phosboucraa
Laayoune
Concours 2015