Un artiste. Avant de devenir architecte D.P.L.G en 1983, Abdelouahed Mountassir a été peintre et a participé à de nombreuses expositions au Maroc et à l’étranger. Sa rencontre avec Ricardo Porro, à l’école d’architecture de Lille, architecte et théoricien de l’architecture et dont la voix persistait à rappeler que l’architecte est un poète de l’espace et que l’architecture, comme toute expérience créatrice, exige l’aventure de l’imagination ; développera son sentiment sur le caractère à la fois sociale et poétique de la ville. Mountassir semble devoir à ce maître, la conviction que sur chaque acte architectural, il se doit de décliner un parti pris personnel, qui donnera plus tard cet aspect unitaire et solidaire à ses réalisations.
De retour vers Casablanca, il occupera les fonctions de directeur et d'enseignant au Centre de Formation des Cadres Techniques du ministère de l'Intérieur. Trois années après, il s'installe à son propre compte. Par son cabinet et à travers des groupements, défilent de grands projets : Nassim, Grande baie de Casablanca, Vallée du Bouregreg, Al Kora, Bibliothèque Nationale du Royaume, etc.
L’agence a eu l’occasion de collaborer, dans le cadre de projets structurants, avec des cabinets internationaux de renom dont Jean Nouvel, Foster+ Partners ou encore AIA Life Designers.
Parmi les nombreux projets réalisés figurent l’hôtel Fairmont (2022 ; le Data Center de Benguérir (2020) ; la grande piscine de Rabat (2019) ; la gare portuaire de Tanger (2017) ; la gare ferroviaire d’Oujda (2013) ; la Bibliothèque Nationale du Maroc à Rabat (2001) ; le projet Logement Social Nassim à Casablanca qui lui a valu d’être nominé au prix Aga Khan en 2001.
Mountassir fonde AWM Architectes Urbanistes en 2018, il est rejoint par Nassim Mountassir en 2015.
Né en 1988 à Casablanca, Nassim Mountassir étudie à Paris où il obtient son diplôme d’architecte à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville en 2013.
Durant ses études, il participe à différents Workshops au service de l’architecture et de l’urbanisme de Siem Reap Angkor au Cambodge, ainsi qu’au Shibaura Institut of Architecture de Tokyo au Japon.
Il exerce en France au sein de l’AUA Paul Chemetov puis dans l’agence d’architecture et d’urbanisme Reichen & Robert Associés avant de rejoindre, en 2015, AWM Architectes Urbanistes à Casablanca.
Depuis, Nassim Mountassir a mené à bien plusieurs projets dont notamment, l’Hôtel Fairmont à Salé, le Data Center de Benguerir, les écoles Elblilia à Casablanca, Rabat et Marrakech, ou encore l’extension du campus CCI de Benguerir.